Subscribe to our newletter

Your name:


Email:


HTML emails?


Are you subscribed already and wishes to unsubscribe or edit your profile, click here.

En quoi consiste l'examen ECC ?

En Belgique, on peut passer l'examen ECC (European Care Certificate - Certificat Européen de Soins) sur papier ou en ligne. Si vous envisagez de passer l'examen ECC ou si vous voulez savoir où et comment vous pouvez obtenir de l'aide pour le préparer, le mieux est de prendre contact avec l'EASPD (Association Européenne des Prestataires de Services pour les Personnes Handicapées).


L'examen ECC est conçu de telle sorte qu'il permet aux candidats de démontrer qu'ils ont acquis les connaissances de base nécessaires pour accéder à chacun des domaines du BESCLO (Basic European Social Care Learning Outcomes) et qu'ils peuvent mettre en application ces connaissances de base dans les situations auxquelles ils risquent d'être confrontés dès qu'ils commenceront à travailler dans le secteur des soins sociaux. La forme que revêt l'examen est très simple et est identique pour toutes les disciplines du BESCLO. On peut passer l'examen en ligne (bien que ce ne soit possible actuellement que dans un certain nombre de langues et que cela requière un accès internet dans des conditions d'examen) ou sur papier.

  • Pour chaque énoncé, vous avez le choix entre deux réponses : VRAI ou FAUX. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir de ne pas répondre. (Dans la version en ligne, vous devez cependant sélectionner une des trois options car le logiciel n'admet pas d'absence de réponse.)
  • Chaque énoncé propose quatre réponses dont certaines sont correctes, certaines fausses. Il y a trois énoncés par domaine BESCLO, ce qui donne 12 questions par domaine. Pour chacun des énoncés, il se peut que LES QUATRE réponses soient CORRECTES ou que LES QUATRE soient FAUSSES. Toutes les combinaisons intermédiaires sont possibles. Réfléchissez très sérieusement dans le cas où un énoncé comporte les mots ‘toujours’ ou ‘jamais’, ou vous assure que vous ‘devez’ faire quelque chose. Il n'y a pas de questions pièges mais vous devez être extrêmement clair dans votre réponse : si vous marquez par exemple votre accord sur le fait que vous ne feriez "jamais" quelque chose, cela signifie que vous pensez réellement "jamais" et pas "dans la plupart des cas".
  • Chacune des huit sections de l'examen porte sur un des huit domaines que couvre le BESCLO. Chaque examen comporte donc un total de 96 questions (8 x 12) et il vous sera accordé 60 minutes pour y répondre. Votre interrogateur vous indiquera de combien de temps vous disposez encore. (Dans la version en ligne, une horloge en haut de l'écran vous renseigne sur le temps qui vous reste.) Vous pouvez terminer votre examen et quitter la salle à tout moment, mais vous ne serez pas autorisé à revenir. Vous ne serez pas non plus autorisé à faire appel ou à vous référer, pendant la durée de l'examen, à quelque élément que ce soit qui pourrait vous aider à répondre aux questions.
  • Nous avons constaté que les candidats réussissent mieux l'examen ECC quand ils sont familiarisés avec les questions à choix multiple. C'est pourquoi nous avons mis au point des examens d'essai (cliquez ici pour télécharger un exemple) que nous vous recommandons de pratiquer auparavant.
  •  

Developed by Reea | Built using Typo3