Qu'est-ce que l'ECC?

Le Certificat de soins européen (ECC) a été développé comme un certificat de base dans le secteur des soins grâce à un premier projet de la Commission Européenne, le projet Leonardo Da Vinci, terminé en 2008. L'ECC est décerné après passation d'un examen (pour plus de détails, cliquez sur le lien ‘ECC examen’ sur la gauche). Il s’est maintenant étendu à d’autres États membres grâce à un second projet LEONARDO qui s'est terminé en 2011.


L’ ECC offre aux employeurs la preuve que le titulaire du certificat a démontré qu'il / elle dispose des connaissances de base nécessaires pour travailler en sécurité dans le secteur des soins. Il sous-entend les connaissances des travailleurs qui débutent dans le secteur des soins, comme convenu dans le BESCLO. Ces résultats d’apprentissage peuvent être délivrés au terme d’un cycle de formation en milieu professionnel, d’un cycle de cours de courte durée ou d'un cycle plus long/ plus complet. Il n'y a pas d'exigence sur la façon dont les connaissances du BESCLO ont été acquises - pour obtenir le certificat, il suffit juste de démontrer que vous avez les connaissances requises et que vous pouvez les appliquer aux situations que vous êtes susceptibles de rencontrer dans le secteur des soins.

 

Le certificat est décerné par l'organisation partenaire leader de votre pays (ou dans le pays où vous travaillez actuellement) qui enregistre vos données personnelles et la date à laquelle avez passé l'examen ECC. Vous pouvez montrer le certificat à tout employeur qui saura ainsi quels sont vos connaissances. Votre nom est enregistré sur la base de données centrale des personnes détenant l'ECC. Elle est basée à Bruxelles pour la protection contre la fraude et les employeurs peuvent la consulter s'ils le souhaitent.

Developed by Reea | Built using Typo3